FUNCTIONAL TRAINING

Coach Me utilise le concept de l’entraînement fonctionnel qui se fonde sur la lecture des mouvements que le corps humain peut produire.

Le mouvement va servir à augmenter le potentiel chez une personne en bonne santé. Parmi les mouvements produits par le corps on trouve les suivants : pousser, tirer, pivoter, se baisser, enjamber, etc. auxquels on peut ajouter, lancer et rattraper, tous pouvant être combinés entre eux.

En clair, on ne pense plus à entrainer un muscle en particulier mais chacun des mouvements cités précédemment, le corps humain fonctionnant sur le principe de chaines musculaires. Ça renforcera alors le corps et ses membres, puis stabilisera les articulations.

Cette optimisation du potentiel chez une personne saine ou athlète entraîne l’augmentation de sa performance sportive.

 « Train the movement, not the muscle »

La méthode

L’entrainement fonctionnel se fait debout ou dans le mouvement global du corps, ce qui oblige la structure interne à se renforcer en même temps que la structure superficielle apparente qui sert à produire un mouvement.

Celui-ci combine des mouvements issus de l’univers de la préparation physique, de la gymnastique, de l’athlétisme, de l’haltérophilie, de la force athlétique …, grâce à ces enchaînements d’exercices, le corps sollicite l’ensemble des filières énergétiques. Il permet à chaque groupe musculaire de se renforcer suivant ses réels besoins.

En pratique

Pas de ROUTINE, pas de MACHINE, mais des entraînements différents tous les jours, variés à l’infini, avec des intensités, des paramètres de charges, de temps de récupération et des nombres de séries/répétitions constamment alternés afin d’exercer une profonde influence sur l’environnement hormonal nécessaires au développement des qualités athlétiques et mentales. Ce qui vous permettra de développer toutes les qualités physiques :
Endurance, résistance, puissance, force, coordination, agilité et flexibilité, équilibre et proprioception, souplesse

Les bienfaits

Le corps se protège et devient plus beau, plus harmonieux, plus fort augmentant la stabilité et le contrôle musculaire, compensant les déséquilibres musculaires causés par des sports ou son mode de vie, contribuant ainsi à une meilleure posture et une meilleure coordination des mouvements… Un bien être quotidien s’installe : le corps peut pratiquer les activités qui lui semblaient impossibles au part avant et l’inertie de l’activité physique s’améliore (si le corps est plus fonctionnel cela lui permet de faire plus de mouvement) pour vous aider à faire face aux exigences particulières du sport que vous pratiquez, de votre mode de vie, dans vos loisirs et au travail et de manière générale.

Le functional training permet, par ce type d’entraînement progressif, polyvalent, fonctionnel et adapté, l’amélioration de la posture, la prévention du risque de blessure et bien sur l’augmentation des performances.

Déroulement

identite-orange 1. Établir la carte d’identité physique
Détermination de votre profil moteur et mise en évidence des points forts et des points faibles
programme-orange 2. Proposer des solutions et des programmes d’entraînement
Entraînement adapté au potentiel du sportif selon les objectifs à atteindre
suivi-orange 3. Suivi personnalisé sur mesure
Cette prestation est en supplément car adaptée à chaque individu selon les résultats des tests posturaux

La présentation d’un certificat médical est obligatoire.